Pour débarrasser sa peau de ses imperfections, que ce soit sur le visage pour retirer les points noirs (comédons) et points blancs (microkystes et/ou les grains de milium) ; ou sur le corps pour faire disparaitre excroissances de chair (molluscum pendulum), kératoses séborrhéiques ( verrues séborrhéiques), les taches brunes et autres désagréments qui apparaissent avec l’âge.

epilation laser

Le visage

Pourquoi doit-on nettoyer sa peau?

La peau du visage présente chez beaucoup de personnes des imperfections disgracieuses comme les comédons, les points noirs, des microkystes, des boutons d’acné, les grains de milium etc…

Ces imperfections peuvent être dues à une mauvaise alimentation, un problème hormonal, une mauvaise routine de soins.

Le nettoyage a pour but de purifier la peau, de débarrasser du maquillage, du sébum, de la sueur, de la pollution, la poussière, des salissures, des bactéries, etc.

Toutefois, si les imperfections sont trop importantes, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour purifier la peau en profondeur. Le but est de débarrasser la peau de ses impuretés pour qu’elle retrouve tout son éclat et sa fraîcheur

Le nettoyage de peau : pour qui ?

  • Pour les acnés des adolescents
  • Pour l’acné de l’adulte
  • Adolescent ou adultes ayant des « grains de graisse » sur le visage sans acné.
  • Pour les personnes à peau épaisse et/ou grasse avec des pores dilatés

Pour cela il faut pratiquer un acte qui demande un savoir-faire précis et une formation reconnue. Ainsi, cela consiste en l’élargissement de l’orifice du comédon ouvert ou fermé à l’aide d’une pointe tranchante, afin de pouvoir en extraire le contenu sans abîmer la peau.

Il est possible d’associer, à la fin de la séance, un peeling à l’acide glycolique ou au TCA afin de resserrer les pores de la peau et empêcher que le comédon ne se reforme.

Cet acte médical est donc totalement différent des nettoyages de peau pratiqués par les esthéticiennes.

Comment se déroule une séance de nettoyage de peau?

Les séances peuvent être espacées de 3 semaines à un mois suivant le nombre de lésions à traiter. Elles doivent, pendant 15 jours à 3 semaines, être précédées d’une application quotidienne d’un produit dermatologique (rétinoïdes ou acides de fruit), destiné à faciliter l’expulsion des comédons et microkystes. Les deux traitements se complètent très bien et donnent des résultats beaucoup plus rapides.

L’instrument utilisé le plus souvent pour cette microchirurgie est une lancette qui fait un trou minuscule et très superficiel dans la peau et cicatrise en deux à trois jours sans laisser de trace. Le retrait du contenu du pore obstrué se fait à l’aide d’un tire comédon.

Est-ce douloureux ?

C’est un acte peu douloureux mais très diversement ressenti par les patients. Certains supportent très bien une longue séance d’une demi-heure, pour d’autres cela doit être plus court.

C’est le traitement par excellence des acnés avec de nombreux comédons, couplé au traitement médicamenteux.

C’est un acte non remboursé par la Sécurité Sociale

Le corps

epilation laser

Les excroissances de chair (molluscum pendulum)

Elles se présentent sous la forme d’une petite excroissance reliée à la peau par un fin pédicule. Ces petits bouts de chair apparaissent généralement dans le cou, les plis du corps comme les aisselles, pli de l’aine ou sur les paupières. Leur taille est généralement de l’ordre de quelques millimètres, rarement au-delà du centimètre. Leur nombre augmente avec l’âge.

Lorsqu’elles deviennent gênantes ou qu’elles sont inesthétiques, il est possible de les enlever, soit en les détruisant avec de l’azote liquide (cryothérapie), soit en les sectionnant au niveau de leur pédicule. Ce geste chirurgical est rapide et nécessite tout au plus une petite anesthésie locale. Il convient de se protéger du soleil les semaines qui suivent la destruction. Mieux vaut donc se les faire retirer à l’automne ou en hiver.

Les kératoses séborrhéiques

Les kératoses séborrhéiques ou verrues séborrhéiques sont des lésions cutanées bénignes et fréquentes.

Unique ou multiples, elles épargnent les muqueuses, les paumes et les plantes et se situent volontiers dans les zones séborrhéiques du visage, du décolleté ou du dos.

Elles apparaissent, le plus souvent vers l’âge de 40 ans mais peuvent apparaître dès l’adolescence chez l’homme comme chez la femme.

Elles sont le plus souvent pigmentées, bien limitées, comme posées sur la peau. L’évolution est chronique et bénigne.

Ces lésions sont fréquemment asymptomatiques mais peuvent devenir sensibles ou démanger, notamment à la faveur d’un traumatisme. Le traitement est dicté par une contrainte esthétique. Les lésions peuvent être traitées par curetage ou cryothérapie.

Il convient de se protéger du soleil les semaines qui suivent la destruction. Mieux vaut donc se les faire retirer à l’automne ou en hiver.

Ces actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale

Les actes esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale : Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour les actes à visée esthétique.

Chaque traitement réalisé par le DR. GHIBAUDO, est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique complet, la prise de photographies, et la remise d’un devis et du consentement éclairé.

Ascenseur non accessible aux fauteuils roulants.