La transpiration axillaire peut être traitée par des déodorants et des anti transpirants. Quand cela ne suffit pas, il existe une méthode efficace et fiable : les injections de Botox
Qu’est ce que la transpiration ?
La transpiration ou hyperhydrose est un phénomène naturel qui permet à notre corps d’évacuer le surplus de chaleur provoqué par des circonstances particulières (pratique d’un sport, stress, chaleur excessive,…).
Transpirer si fort qu’il faut se changer plusieurs fois dans la journée ou que l’on évite les poignées de mains. C’est cela l’hyperhidrose : une affection terriblement handicapante.
Qu’est-ce que le Botox® ?
Le Botox® est une protéine purifiée, utilisé en thérapeutique depuis plus de 25 ans. Ce médicament d’origine naturelle traite avec succès des milliers de patients enfants et adultes en ophtalmologie et en neurologie.
Depuis plus de dix ans, ce médicament rencontre un vif succès à travers le monde dans le traitement des rides du haut du visage, en raison de son efficacité et du résultat naturel qu’il produit.
Plus récemment, son efficacité a été démontrée dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire. Injecté localement au niveau de la zone à traiter, le Botox® a une action réversible qui lui confère une grande sécurité.
Comment agit le Botox® ?
Le Botox agit à la source de la transpiration. Les glandes sudoripares sont activées par un message du système nerveux via la libération d’acétylcholine. C’est la raison pour laquelle le stress, qui dépend des mêmes voies nerveuses, aggrave le problème. Chez les personnes souffrants d’hyperhidrose les glandes sudoripares sont activées de façon excessives. Le botox réduit la libération de cette substance au niveau de la jonction neuromusculaire. Une fois injectée dans la peau, elle empêche la contraction des cellules myoépithéliales qui entourent les glandes sudoripares et ces dernières ne reçoivent plus l’ordre de produire de la transpiration. Mais l’action du Botox est transitoire, ce qui explique pourquoi on doit recommencer les injections.
Quels sont les bénéfices du Botox® ?
Le traitement de l’hyperhidrose axillaire par le Botox® donne des résultats très satisfaisants dès la première semaine pour 95 % des patients traités. L’efficacité dure en moyenne 7 mois avec une réduction de 83 % de la production de sueur.
C’est un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhidroses axillaires.
La durée de l’efficacité du traitement se prolongera au fur et à mesure de son renouvellement.
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement est bien toléré. L’application d’une crème anesthésiante 1 heure avant la séance permet un grand confort. Les injections du Botox® au niveau de la zone axillaire durent environ 20 minutes puis le patient peut immédiatement reprendre toutes ses activités
Quelles sont les contre-indications ?
Le Botox® est contre-indiqué en cas de myasthénie, une sclérose latérale amyotrophique, de grossesse et d’allaitement, d’allergie à l’oeuf ainsi qu’en association avec certains antibiotioques (aminosides).
Les actes esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale : Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour les actes à visée esthétique.
Chaque traitement réalisé par le DR. GHIBAUDO, est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique complet, la prise de photographies, et la remise d’un devis et du consentement éclairé.
Ascenseur non accessible aux fauteuils roulants.