Le Botox : traitement des rides d’expression du visage
Le botox ou toxine botulique traite les rides d’expression du visage en diminuant l’action des muscles qui les créent. Elle ne remplit pas des rides comme les injections de comblement mais détend les zones traitées.
Qu’est ce que le Botox®?
Le botox est le nom « populaire » d’un médicament : la toxine botulinique. Ce médicament utilisé depuis plus de 25 ans pour soigner des millions de malades en ophtalmologie, en neurologie, en pédiatrie dans le monde entier, est aussi utilisé depuis 1989 en esthétique et ce, à des doses beaucoup plus faibles.
Il entraîne une relaxation contrôlée du muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible, ce qui lui confère une grande sécurité entre des mains expertes.
Quels sont les bénéfices du Botox® ?
Il permet de relaxer les rides d’expression. Il estompe les rides du lion, du front et de la patte d’oie, tout en conservant un aspect naturel sans figer les expressions. Il corrige un air triste ou fatigué, ouvre le regard par la correction de la position des sourcils: le regard est sublimé.
La régularité des séances de traitement permet une action préventive sur le vieillissement.
Comment se déroule le traitement ?
Le docteur GHIBAUDO utilise la toxine botulique Azzalure° de marque française Galderma.
Le traitement consiste en une série d’injections réalisées avec une aiguille très fine dans les muscles de la peau responsables des rides d’expression. Ces micro-injections ne nécessitent pas d’anesthésie et permettent la reprise immédiate de vos activités.
Les effets du botox ne sont visibles qu’au bout de 4 à 6 jours avec lissage spontané des rides traitées : le front se lisse, la ride du lion se relaxe et perd son caractère sévère et triste. Les plis des pattes d’oie sont très diminués, le regard s’ouvre et donne un effet bonne mine, moins fatigué.
Le docteur GHIBAUDO vous remettra un document écrit comportant les dates de vos injections et les recommandations à suivre après la séance.
Quelle est la durée d’action du Botox ?
Les effets durent entre 4 à 6 mois environ. Les résultats se prolongent plus longtemps avec la répétition des injections (6 à 10 mois). Les 2 premières années il faudra prévoir 1 injection tous les 4 mois environ.
Avec le temps, les muscles de la face se détendent et les injections peuvent être espacées.
En cas de peau épaisse ou de “cassure profonde”, il peut être nécessaire de réaliser d’autres techniques (comblement d’acide hyaluronique) pour optimiser le résultat ;
Votre dermatologue adaptera les doses, leurs fréquences et les traitements associés.
Des photos avant/après l’intervention seront prises dans un but de suivi.
Conseil
Éviter tous les facteurs favorisant les « bleus » : aspirine, anti inflammatoires, oméga 3 et 6 et, surtout anticoagulants.
Conseils après traitement
Les suites sont simples : rougeur et boursouflure disparaissent en 1 à 2 heures et sont camouflables par du maquillage.
Il est préférable d’éviter les sports violents après la séance.
Il est conseillé d’éviter le massage et la manipulation de la zone injectée, les positions tête en bas, le sport intensif et les vibrations, l’avion, le sauna et hammam durant 24H .
Contre-indications
Les patients présentant des maladies neuro musculaires type myasthénie ou sclérose latérale amyotrophique, les femmes enceintes ou allaitantes, les antécédents d’allergie à l’œuf, l’association avec certains antibiotiques (aminosides) sont des contre-indications à l’utilisation de la toxine botulique.
Peut-on associer le Botox® à d’autres traitements antivieillissement ?
Ce traitement peut parfaitement être associé à d’autres méthodes : comblement des rides, peelings, laser. Un diagnostic personnalisé permettra de vous recommander le plan de traitement le mieux adapté à votre cas.
Quels sont les médecins habilités à injecter le Botox®?
En France, les cinq spécialistes autorisés à injecter le Botox® en esthétique sont les dermatologues, les ophtalmologues, les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens de la face et du cou et les chirurgiens maxillo-faciaux.
Les actes esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale : Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour les actes à visée esthétique.
Chaque traitement réalisé par le DR. GHIBAUDO, est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique complet, la prise de photographies, et la remise d’un devis et du consentement éclairé.
Ascenseur non accessible aux fauteuils roulants.