Eclat du teint, amélioration de la texture cutanée

Plusieurs circonstances peuvent abîmer votre teint : la peau grasse, les séquelles d’acné, l’excès de soleil, le tabac et la pollution, le vieillissement provoquent des modifications du teint et de la texture cutanée.

epilation laser

Qu’est-ce qu’un peeling ?

les techniques de peeling exfolient les couches superficielles de la peau. Elles sont utilisées pour éliminer ou estomper certaines imperfections de la surface de la peau comme les taches, certaines cicatrices, les pores dilatés et pour régénérer la peau de façon plus ou moins profonde. Le peeling le plus léger est une excellente méthode pour l’acné, les peaux grasses, certaines tâches brunes et ridules. Pour les rides et les cicatrices d’acné importantes, il faut un peeling moyen. Pour les taches de grossesse un peeling dépigmentant est le plus adapté.

Le peeling superficiel à l’acide glycolique

L’acide glycoliqueest un produit naturel obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betteraves ou de raisins. Il permet d’améliorer la texture et l’apparence de la peau.

Comme son nom l’indique, l’action du peeling va rester superficielle pour éliminer les cellules mortes qui « asphyxient » l’épiderme.

Il permet de clarifier le teint pour un effet bonne mine naturel. Idéal pour rendre aux teints ternes toute leur luminosité, le peeling superficiel est aussi indiqué pour unifier le grain de peau et estomper les petites imperfections du visage. Pores dilatés, petites rougeurs, cicatrices d’acné, microkystes, points noirs, taches brunes, teint terne des tabagiques…

3 à 6 séances de peeling sont nécessaires, espacées de 15 jours à 4 semaines d’intervalle pour avoir un résultat.

Ce peeling ne nécessite pas ou peu d’éviction sociale, vous présenterez tout au plus une petite rougeur pendant 24h.

Conseil pré-traitement

2 semaines avant la première séance de peeling et pendant la durée du traitement, il est nécessaire d’appliquer quotidiennement une crème spécifique prescrite à cet effet.

Conseil post-traitement

Durant toute la durée du traitement une éviction solaire est obligatoire. Dans les 2 ou 3 jours qui suivent la séance de peeling une crème hydratante, cicatrisante et émolliente devra être appliquée pour éviter les effets secondaires du peeling : sécheresse, rougeur et desquamation.

epilation laser

Au fur et à mesure des séances de peeling, les pores se resserrent, le teint devient lumineux et homogène, le grain de peau s’affine.

Le peeling moyen

Le peeling moyen à l’acide trichloracétique (ou TCA) agit plus profondément en éliminant plusieurs épaisseurs de cellules cutanées. Son action abrasive va donc permettre d’effacer les petites tâches brunes par exemple, mais aussi de lisser les premières rides, de resserrer les pores, éliminer les points noirs et estomper les cicatrices.

Autre avantage: ce procédé permet, en plus, de réactiver le renouvellement cellulaire et de stimuler la production de collagène. La peau apparaît rafraîchie, et nettement plus ferme.

  • Le peeling moyen classique comprend plusieurs concentrations : il est généralement réalisé de manière progressive en plusieurs fois pour atteindre le résultat escompté.L’aspect après traitement est celui d’un « coup de soleil » puis une desquamation de la peau (+/- intense selon le type de peau) pendant 4 à 7 jours.
  • Le peeling moyen cosmo peel forte est un peeling moyen associant 20 % de TCA et 10% de phénol , il permet un résultat encore meilleur et plus rapide (la plupart de temps 1 séance suffit) mais nécessite une éviction sociale de 7 à 10 jours.

Les 48h suivant le traitement la peau prend une couleur caramel cartonnée, avec un gonflement et des croûtes. La peau pèle ensuite pour faire place en 8 jours à une peau rosée et fine.

Conseil pré-traitement

2 semaines avant la séance de peeling, il est nécessaire d’appliquer quotidiennement une crème spécifique pour préparer la peau.

Conseil post-traitement

Une éviction solaire totale est obligatoire dans les 4 à 6 semaines après le traitement – une protection étant conseillée lors des expositions ultérieures. Dans la semaine qui suit, l’application de crème hydratante et cicatrisante sera nécessaire. Le maquillage est possible à partir du 8ème jour.

Le peeling dépigmentant

Peeling moyen combinant l’efficacité de plusieurs actifs dépigmentants pour traiter efficacement les taches et uniformiser le teint en provoquant une légère desquamation.

Ce peeling a comme principes actifs de l’acide azélaïque, du rétinol, de l’acide kojique, de l’acide phytique et de l’acide salicylique.

Il est indiqué pour les taches pigmentaires hormonale comme le mélasma (masque de grossesse), et les pigmentations post inflammatoire.

Conseil pré-traitement

Un topique spécifique ayant pour but de mettre le système pigmentaire au repos sera prescrit un mois avant associé à une éviction solaire.

Conseil post-traitement

Une éviction solaire totale est obligatoire dans les 8 à 12 semaines après le traitement – une protection étant conseillée lors des expositions ultérieures.

Dans la semaine qui suit, l’application de crème hydratante et cicatrisante sera nécessaire pour éviter les effets secondaires : rougeurs et desquamation.

Pour le mélasma, un topique dépigmentant spécifique sera appliqué pendant 8 semaines.

Acné

L’acné est une affection causée par une production excessive de sébum et une rétention provoquant la formation de comédons et des micro kystes. Les bactéries jouent un rôle très important dans l’acné et provoquent la surinfection de ces comédons ou kystes. L’acné touche les adolescents mais de plus en plus de femme adultes.

De nombreux traitements locaux et per os sont utilisés pour traiter l’acné.
Mais ils sont souvent contraignant et peuvent générer des effets secondaires importants.

Le traitement de l’acné peut se faire par des peelings légers associé à un nettoyage de peau avec de bons résultats.

Les actes esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale : Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour les actes à visée esthétique.

Chaque traitement réalisé par le DR. GHIBAUDO, est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique complet, la prise de photographies, et la remise d’un devis et du consentement éclairé.

Ascenseur non accessible aux fauteuils roulants.